Association

Hespéranges est une association de soutien et d’accompagnement pour les parents confrontés à un deuil périnatal. Le décès de leur enfant pendant la grossesse, à la naissance ou dans les premiers mois de vie.

Le but de notre association est aussi de sensibiliser le milieu médical et la population à ce deuil encore méconnu voire ignoré…

Au quotidien, nous accompagnons les parents endeuillés dans leurs démarches administratives (reconnaissance légale de leur enfant décédé, aides aux obsèques, allocations mutuelles et CAF,…), et dans leur cheminement de deuil grâce à des groupes de paroles et d’échanges encadrés par des bénévoles formés.

Nous fournissons aux centres hospitaliers de la région des vêtements adaptés pour ces petits bébés partis trop tôt pour que leurs parents puissent les accompagner dans la dignité : angelines, gilets, bonnets,… Ils sont confectionnés par toute personne bénévole qui souhaite nous aider.

Une question, un commentaire, un besoin ?
Contacter nous

nous sommes là pour vous répondre

Nos moyens d’action
et de sensibilisation du grand public
  • Conférences sur le thème du deuil périnatal et de son accompagnement animés par des professionnels
  • Journées du souvenir pour nos enfants (lâchers de ballons ou lanternes célestes, vagues de lumières, diaporamas…)
  • Événements sportifs avec l’aide de partenaires (marche, courses, …)
  • Centre de ressources
Le nom
Sa signification

Le « h » pour la double signification avec Hespérides.
C’est le jardin d’immortalité dans la mythologie grecque.
Hespérides pour le lieu de paix où jouent et grandissent nos anges.

L’espérance pour tous les parents d’une nouvelle vie plus douce après les dures épreuves traversées.

Anges symbole de nos petits bébés.

Le logo
Sa signification

Les couleurs

Ce sont avant tout les couleurs associées au bleu pour les garçons et le rose pour les filles.
Ce sont également les deux couleurs qui représentent le ruban du deuil périnatal.
Le bleu: Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré. Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Représentation : océan, ciel, fleurs
Le rose: On l’associe à la tendresse.

Le cercle

Symbole de douceur, mais aussi de la grossesse, du ventre rond…
N’ayant ni commencement ni fin, il symbolise l’unité, l’infini, l’éternité.

Les étoiles

Ce sont nos petits anges disparus qui sont là, qui veillent sur nous, et nous apportent tout leur soutien.

Le mot de la présidente

Le mot de la présidente

Cette association a pu voir le jour suite au décès de mon petit Loris, comme tant de parents endeuillés j’ai souffert du manque de soutien autour de ce deuil!

Alors j’ai décidé de faire de cette épreuve, un combat de tous les jours…. Ce combat, aujourd’hui n’en n’est plus un…. Après un long travail sur moi-même, la douleur, la colère, la rancœur, la tristesse et tout ce qui entoure la perte de mon bébé ce sont transformés en une jolie cicatrice au plus profond de mon cœur.

Le mieux-être est à portée de mains mais il faut savoir se laisser du temps dans cette reconstruction, se donner les moyens de pouvoir se sentir mieux. Nous n’oublierons jamais nos bébés, Notre blessure sera toujours présente mais elle se refermera petit à petit pour laisser place à une jolie cicatrice. Notre cœur s’ouvre à nouveau et on s’autorise alors enfin à revivre, à profiter pleinement de ce que la vie nous offre. Cela paraît surement inconcevable mais le mot renaître existe et je persiste à croire et à dire que nos anges ne sont pas venus par hasard, et que malgré leur court passage, ils nous ont appris que la plus belle des choses est l’Amour.

Dernières actus
Categories