La bibliothèque
L’association possède une bibliothèque et met à votre disposition des livres qui sont susceptibles de vous intéresser.
Livres pour parents ou pour enfants adaptés à chaque âge et à leurs questions.
Vous pouvez les emprunter, n’hésitez pas à nous contacter.

Le berceau vide – Marie-José Soubieux
Le berceau est le cœur de la périnatalité. Lorsqu’il est vide, c’est une part essentielle de l’existence qui vacille. Cet enfant, mort avant d’être né, qui n’est plus ni dedans ni dehors, quel est-il? Un bébé, un fœtus, un rien ?

L’attente et la perte du bébé à naître
Micheline Garel & Helène Legrand
A l’heure où la grossesse est ardemment désirée, perdre le bébé qu’on attendait est une blessure, à l’origine d’une souffrance que de nombreuse femmes assument dans le silence.

L’attente et la perte du bébé à naître
Micheline Garel & Helène Legrand
A l’heure où la grossesse est ardemment désirée, perdre le bébé qu’on attendait est une blessure, à l’origine d’une souffrance que de nombreuse femmes assument dans le silence.

Le deuil de maternité – Muriel Flis-Trèves
Des parents attendent un enfant. Voilà que frappe la mort. Accidentelle, nécessaire ou vitale, l’interruption d’une grossesse est toujours un choc, un deuil. Mais il n’est pas dans les habitudes d’en parler.

Les rêves envolés – Suzy Fréchette-Piperni
Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s’envoler.

Lorsque la grossesse devient tristesse – Nadia Pinet
Encore aujourd’hui, la perte d’un enfant est un sujet tabou. Peu de personnes veulent en parler, du moins publiquement. Face à un tel drame, on est pourtant en droit de se demander si telle ou telle réaction ou état d’esprit sont normaux, exagérés, vains ou essentiels.

Surmonter la mort de l’enfant attendu – Elisabeth Martineau
Lorsque son enfant attendu meurt au lieu de naître, on n’appréhende plus la vie de la même manière. Après l’annonce et l’effondrement, il y a le vide et le manque de sens. plus rien n’a de goût ni de couleurs. il faut du temps, beaucoup de temps pour se relever et retrouver confiance dans la vie.

D’ange et d’espoir – Djoy.D et des paranges
16 témoignages qui racontent différentes nos histoires.
Entre chagrins,émotions,doutes, mais surtout espoir en la vie, nous vous présentons nos histoires, toutes différentes, mais liées pour toujours!
Un hommage mais aussi un immense message d’espoir pour tous les paranges! L’espoir renaît un jour!

Maman m’a dit – Essia Morellon et Stéphanie Alastra.
Maïlan se sent seule.Elle est arrivée au monde accompagnée de sa soeur jumelle, Maëlys.Mais celle-ci est montée au ciel trop viteet elle est devenue un ange qui veille sur sa famille.Maman m´a dit est un conte émouvant mais plein d´espoir écrit par une maman en deuil, Essia Morellon, et merveilleusement mis en image par Stéphanie Alastra.

Au revoir Blaireau – Susan varley
Le vieux Blaireau va mourir, mais il existera toujours dans le coeur de ceux qui l’aiment, grâce aux souvenirs qu’il leur laisse. Les amis de Blaireau évoquent tout ce qu’il leur a appris et laissé en cadeau et, peu à peu, apprivoisent leur chagrin.

La petite sœur de Virgile – Edwige Planchin
Le personnage principal de ce livre est un garçonnet confronté à la mort in utero de sa petite sœur. Progressivement, il comprend ce qu’est la mort et intègre celle de sa sœur.
A travers l’intrigue : « Comment l’enfant va-t-il réaliser l’arbre généalogique demandé par la maîtresse ? », le petit lecteur suit le jeune héros dans ses rêveries et sa réflexion.

Si on parlait de la mort – Françoise Dolto
Après la mort d’un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d’exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu’il a le droit d’être content de vivre.

Les raccommodeuses des cœurs déchirés – de Catibou et Géraldine Hary
Quand arrive la plus triste des choses. Poupée et ses amies pleurent puis se mettent au travail. Leur ouvrage, un raccommodage très précieux et particulier, est le plus beau et le plus utile travail qui existe au monde. Seul le temps aidera Poupée et ses amies à le mener à bien .

L’un sans l’autre – Nathalie Z
Cet ouvrage aborde le deuil périnatal en général et plus particulièrement celui d’un jumeau, par de nombreux témoignages de parents et de jumeaux esseulés. La dualité des sentiments, l’histoire familiale, le tabou, le personnel médical, l’entourage, la prématurité, la place du papa, sont autant de problématiques mises en lumière afin de mieux faire reconnaître le deuil périnatal d’un jumeau.

Une étoile dans mon cœur : 10 ans sans toi – Virginie Willmann

Le berceau vide – Marie-José Soubieux
Le berceau est le cœur de la périnatalité. Lorsqu’il est vide, c’est une part essentielle de l’existence qui vacille. Le corps médical, les familles et les proches sont souvent démunis. Ce livre ouvre des pistes précieuses pour accompagner.

L'attente et la perte du bébé à naître – Micheline Garel & Hélène Legrand
À l’heure où la grossesse est ardemment désirée, perdre le bébé qu’on attendait est une blessure immense. Cet ouvrage aborde les différents types de pertes et les chemins de résilience possibles pour les parents.

Les rêves envolés – Monique Sebbag
Un recueil de témoignages bouleversants sur la perte d’un enfant pendant la grossesse ou à la naissance. L’auteure nous guide dans la compréhension du deuil périnatal et l’importance de la reconnaissance sociale de ce chagrin.

Surmonter la mort de l'enfant attendu - Elisabeth Martineau
Lorsque son enfant attendu meurt au lieu de naître, on n'appréhende plus la vie de la même manière. Après l'annonce et l'effondrement, il y a le vide et le manque de sens. plus rien n'a de goût ni de couleurs. il faut du temps, beaucoup de temps pour se relever et retrouver confiance dans la vie.

Au revoir Blaireau – Susan Varley
Un magnifique album jeunesse qui parle du deuil à hauteur d’enfant. Blaireau s’en va, et ses amis se souviennent de lui avec tendresse. Une belle manière d’aborder l’absence et la mémoire.

La petite sœur de Virgile – Edwige Planchin
Le personnage principal de ce livre est un garçonnet confronté à la mort in utero de sa petite sœur. Progressivement, il comprend ce qu’est la mort et intègre celle de sa sœur. À travers l’intrigue : « Comment l’enfant va-t-il réaliser l’arbre généalogique demandé par la maîtresse ? », le petit lecteur suit le jeune héros dans ses rêveries et sa réflexion.

Une étoile dans mon cœur : 10 ans sans toi – Virginie Willmann
Une grossesse est un bonheur ordinaire, jusqu’au jour où la vie bascule. Virginie et Eric se retrouvent alors en proie à la réalité de parents plus tout à fait comme les autres. Leur fils Matthew est atteint d’une grave malformation cérébrale. Ils doivent prendre une cruelle décision à seulement quelques jours de la naissance. Comment surmonter une telle épreuve et reprendre goût à la vie. Une histoire vraie, vécue, et poignante.

Le deuil de maternité – Muriel Flis-Trèves
Des parents attendent un enfant. Voilà que frappe la mort. Accidentelle, nécessaire ou vitale, l’interruption d’une grossesse est toujours un choc, un deuil. Mais il n’est pas dans les habitudes d’en parler.