- Position:Vice-présidente
Bonjour ! Je suis la maman d’Océane et de Cassandre. Quelle fierté, quel bonheur de le poser ici par écrit.
Océane est venue dans ma vie et est passée «juste de l’autre côté» à sa naissance, il y a 7 ans, comme si c’était hier, le corps parle et se rappelle avec intensité. Le deuil n’a pas de durée…
Une pré-éclampsie sévère, son cœur est arrêté le 27 avril 2014, l’accouchement en urgence, provoqué. Océane nait le 28/04/2014 dans un silence insoutenable… Mon corps est meurtri, des organes sont touchés, mon cœur lui, est sauvé, mais dans quel état ?
Il y a la séparation physique, les douleurs, le manque, la montée de lait, la chambre vide et il y a les réflexions (parfois) maladroites, (souvent) irréfléchies… Et dans ce tsunami, une petite pointe de bienveillance et d’amour… le nid d’ange, une personne que je ne connais pas à eu la générosité de créer un petit vêtement avec lequel Océane sera revêtue, trop petite pour être habillée par la tenue préparée pour elle.
J’ai rejoint l’Association Hespéranges fin 2014, membre du bureau en 2015, j’y ai trouvé une grande écoute, de la compréhension, des parcours similaires et l’envie partagée de faire évoluer les mentalités, sensibiliser les personnels médicaux et les familles sur l’importance d’apporter le soutien aux familles endeuillées.
Petite pause, pour l’arrivée de notre seconde fille, Cassandre, pétillante, un vrai rayon de soleil ! Et en même temps de nouvelles épreuves et des problèmes de santé, je reviens convaincue de l’importance de poursuivre l’accompagnement, les ateliers pour aller vers un mieux-être, les actions, de communiquer sur les moyens à mettre en place et les possibilités de se reconstruire…